Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Vidéo

Fiche d'identité

Localisation :

Catégorie : Parc naturel marin
Catégorie reconnue de droit français : Oui

Type de désignation : Nationale

Statut (désigné / en projet) : Actif
Texte réglementaire de création : Décret n°2010-71 du 18 janvier 2010 portant création du parc naturel marin de Mayotte - NOR:DEVN0928040D - JO du 21/01/2010 texte : 0017 - 1 pages 1272/1273

Surface : 68382.7 Km²

Gestionnaire :

Agence des aires marines protégées

Correspondant Forum :

Agence des aires marines protégées - Parc naturel marin de Mayotte

Sites web associées :

http://www.aires-marines.fr/L-Agence/Organisation/Parcs-naturels-marins/mayotte

Description de l'aire marine protégée

Le Parc naturel marin de Mayotte s'étend sur l'ensemble de la ZEE française de cette île, ce qui en fait l'une des plus grandes aires marines protégées françaises.

 

Enjeux identifiés

Les finalités de gestion identifiées dans le décret de création du parc sont :
1) Faire de l'île un « pôle d'excellence » en matière de connaissance et de suivi des écosystèmes tropicaux et de la mangrove.
2) Retrouver une bonne qualité de l’eau dans le lagon notamment par une gestion appropriée des mangroves.
3) Développer en dehors du lagon une pêche professionnelle écologiquement exemplaire et pourvoyeuse d'emplois et de produits de la mer pour Mayotte.
4) Développer des filières aquacoles respectueuses de l’environnement et en particulier celles qui bénéficient directement aux populations locales.
5) Faire découvrir le milieu marin et la biodiversité grâce à l’organisation des activités de loisirs et la professionnalisation des acteurs du tourisme.
6) Pérenniser et valoriser les pratiques vivrières et les savoir traditionnels dans le cadre d’une gestion précautionneuse du lagon.
7) Protéger et mettre en valeur le patrimoine naturel, de la mangrove aux espaces océaniques, notamment par la formation et la sensibilisation du plus grand nombre.

Autre(s) AMP membre(s) du forum sur le même territoire

Mise à jour : 20/02/2014