Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Affinez votre recherche

Passé, présent et futur de la Stratégie nationale de création et de gestion des AMP 2020 - 2030

Les stratégies nationales en matière d’aires protégées terrestres et marines arrivent prochainement à échéance. Dans ce cadre, le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire souhaite élaborer une nouvelle stratégie unique : terre et mer, métropole et outre-mer.

 

Bilan de la Stratégie nationale de création et de gestion des aires marines protégées 2012-2020

La SNCGAMP a été rédigée pour la période 2012 - 2020 suite au Grenelle de la mer.

En vue de l’élaboration de la nouvelle stratégie AMP 2020-2030, l’Agence française pour la biodiversité a souhaité réaliser une évaluation de la mise en œuvre et des résultats obtenus par la SNCGAMP 2012-2020.

Ainsi, 14 "fiches bilan" ont été produites autour des cinq principes directeurs qui ont guidé la mise en œuvre du réseau d’AMP :

  • CONNAÎTRE - Un réseau intégré dans le dispositif de connaissance et de suivi du milieu marin et de ses usages (FB1, FB2)
  • PROTÉGER ET GÉRER -  Un réseau contribuant au bon état des écosystèmes marins (FB3, FB4, FB5, FB6, FB7)
  • AMÉLIORER - Un réseau contribuant au maintien ou au développement raisonné des activités maritimes (FB8, FB9, FB10)
  • INTÉGRER - Un réseau inscrit dans les politiques intégrées de gestion du milieu marin et contribuant à la cohérence terre-mer des politiques publiques (FB11, FB12)
  • COOPÉRER  - Un réseau répondant à des objectifs définis à de multiples échelles (FB13, FB14).

Une approche analytique (notoriété, cohérence et efficacité) et des recommandations pour la stratégie 2020-2030 ont également été émises et complètent le document.

 

Bilan de la SNCGAMP 2012-2020

La SNCGAMP :

Le bilan de la SNCGAMP :

Ce travail de bilan a été confié à un groupement de bureaux d'étude, mené par ACTeon environnement, en partenariat avec MC2 consultants, Creocean et Mickaël Dupré psychologue de l'environnement.

La SCAP :

 

 

Rédaction de la Stratégie nationale de création et de gestion des aires marines protégées 2020 - 2030

Ce travail évaluatif a servi de base de réflexion pour le 4e Colloque nationale des aires marines protégées (22 - 24 octobre 2019 - Biarritz) dont le principal objectif était de réunir les acteurs de la mer pour réfléchir à la rédaction du volet mer de la future stratégie des aires protégées terrestres et marines.

L'édition 2019 du Colloque, a rassemblé 430 participants. Les nombreux ateliers proposés avaient pour but de rassembler, de manière collaborative, la "matière" qui servira à alimenter la rédaction de la future SNCGAMP.

La future SNCGAMP sera rédigée entre les mois de novembre 2019 et mars 2020, en vue d'une présentation officielle durant le Congrès mondial de la nature de l'UICN (Marseille, juin 2020).

 

Date du document : 10/2019

Mots-clés associés : stratégie aires marines protégées

Retour à la documentation