Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Affinez votre recherche

Life Marha - Affiche de sensibilisation des plaisanciers à une pratique de mouillage respectueuse des habitats marins (2018)

Communication, pédagogie, évènements - Façade Méditerranée - Façade atlantique

L'équipe communication du Life intégré Marha a réalisé deux affiches pour les sites Natura 2000 de la mer Méditerranée et l'océan Atlantique, a disposition des gestionnaires de ces sites.

 

Sensibiliser les plaisanciers à une pratique de mouillages plus respectueuse

Cette affiche, réalisée dans le cadre du Life Marha, a pour objectif de sensibiliser les plaisanciers à une pratique de mouillage plus respectueuse des habitats marins. Il existe une version adaptée à la mer Méditerranée et une version pour l’océan Atlantique.

Elle est mise à disposition des gestionnaires de sites N2000 en mer pour un usage non commercial. Ils peuvent y apposer leur logo et l’imprimer ou la diffuser sur internet et les réseaux sociaux.

Vous souhaitez adapter cet outil à votre territoire en y effectuant des modifications sur le texte ou les illustrations, contactez-nous : communication.marha@afbiodiversite.fr

 

Le Life intégré Marha

 Débuté en 2017 pour une durée de 8 ans, le Life Marha doit appuyer les gestionnaires de sites Natura 2000 en mer de la directive habitat pour atteindre l’objectif commun de bon état de conservation des habitats marins.

Il est piloté par l’Agence française pour la biodiversité (AFB) avec 11 autres partenaires où l’on trouve :

  • des scientifiques et des spécialistes thématiques qui ont pour mission d’évaluer les difficultés de mise en œuvre de Natura 2000 en mer afin de proposer des améliorations et d’élaborer des outils et des méthodes qui pourront être utiles aux gestionnaires de site N2000 : l’AFB (dont l’UMS Patrinat), l’Ifremer, le Centre national de la recherche scientifique, Réserves naturelles de France, le Gis Posidonie, l’Institut des milieux aquatiques, la Tour du Valat ;
  • des coordinateurs à l’échelle des trois façades maritimes et des gestionnaires de sites Natura 2000 qui guident les réflexions grâce à leur expérience du terrain, testent des solutions innovantes pour améliorer la gestion des sites N2000, diffusent les outils disponibles et mettent en œuvre des actions concrètes pour améliorer l’état de santé des habitats marins : les antennes de façade de maritime de l’AFB, les six parcs naturels marins métropolitains, les parcs naturels régionaux d’Armorique, du Golfe du Morbihan et de Camargue, le Parc national de Port-Cros, la commune d’Agde.

Au-delà de ce partenariat, l’ensemble des gestionnaires des sites N2000 habitats marins est concerné par le Life Marha soit pour faire part de leur expérience et leurs besoins soit par pour déployer et utiliser les outils et les connaissances produites par dans le cadre de Marha.

> Pour en savoir plus consulter la page de présentation du Life intégré Marha.

 

 Logos et crédit obligatoires :

 Cette maquette est en partie financée par la Commission européenne et le ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES). Toute utilisation nécessite obligatoirement d’y apposer les logos Life, N2000, MTES et Marha.

Le crédit « Octobre 2018 / Création : Y. Souche/ Agence française pour la biodiversité » doit obligatoirement apparaître.

Les fiches visent à apporter les informations pratiques et techniques facilitant la mise en œuvre d’actions. Les documents mentionnés dans les fiches (rubrique « documents à disposition »), qui ont vocation à simplifier la mise en œuvre ultérieure des mesures, seront mis en ligne. En attendant, ils sont disponibles à l’antenne.

Logo MARHA life n2k

Télécharger les affiches

Téléchargez ici les affiches : Affiche pour la Méditerranée (Octobre 2018) et affiche pour l'Atlantique (Octobre 2018).

Pour tout renseignement complémentaire, contactez l'équipe communication du Life Marha à l'Agence française pour la biodiversité.

Date du document : 11/2018

Mots-clés associés : Bonnes pratiques Plaisance/navigation/mouillages Herbiers / Phanérogames marines.

Retour à la documentation