Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Affinez votre recherche

Fiche Information Mouillages Ecologiques Agde

Gestion - Posidonies du cap d'Agde - Façade Méditerranée

L'installation de mouillages écologiques s'intègre dans le cadre de la réalisation du Défi territorial marin ELGA (Espace Littoral de Gestion Associée) portant sur près de 3000 hectares de zone marine d’Agde et du Cap d’Agde dont une grande partie est classée Natura 2000.

Il permettra de mieux protéger la faune et la flore sous-marines très riches de ce petit site volcanique de quelques hectares unique dans notre région, tout en organisant et en sécurisant l’activité plongée sous-marine forte de 5000 plongées par an sur ce spot. Les travaux sous-marins ont permis d’installer dans 10 mètres d’eau, 8 bouées d’amarrage en surface et 9 boucles d’amarrage sur les fonds sableux et rocheux reliées par des chaînes de liaison. La ligne de mouillage n’est cependant jamais en contact avec le fond et permet ainsi de ne pas altérer les milieux et les espèces fragiles. Un suivi scientifique (impact sur biodiversité marine et gestion) est assuré par l’ADENA. Cette opération qui bénéficie d’un arrêté préfectoral en date d’août 2005 est financée par l’Agence de l’Eau et la Région Languedoc-Roussillon pour un montant d’environ 30 000 €.

Votre contact pour plus d’informations :

Renaud DUPUY DE LA GRANDRIVE : 06.13.38.44.77

ADENA Association de Défense de l’Environnement et de la Nature des pays d’Agde
Domaine du Grand Clavelet
34300 AGDE
Tél : 04.67.01.60.23
fax : 04.67.01.60.29
adena-bagnas@tiscali.fr
www.adena-bagnas.com

Documents joints :

Fiche information sur les mouillages écologiques  (26,00 kB)

Date du document : 10/2004

Mots-clés associés : Plaisance/navigation/mouillages Aménagement des sites

Retour à la documentation