Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Affinez votre recherche

Effets du réchauffement sur les océans - Ocean warming (2016)

Etudes et suivis

Publiée ce 6 septembre par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), une vaste compilation d’études scientifiques détaille les effets en cascade du réchauffement sur les océans, comme la réduction des zones de pêche ou la multiplication des ouragans.

 

Le rapport, intitulé Explaining ocean warming: Causes, scale, effects and consequences, étudie les effets du réchauffement des océans sur les espèces, les écosystèmes et les bénéfices que les océans offrent aux humains. Rédigé par 80 scientifiques originaires de 12 pays, il présente les preuves scientifiques détectables d’impacts sur la vie marine, des micro-organismes jusqu’aux mammifères, et qui sont susceptibles d’augmenter significativement même en cas de scénario à faibles émissions.

 

Les recommandations du rapport incluent :

  • La reconnaissance de la gravité des impacts du réchauffement des océans sur les écosystèmes océaniques et les avantages offerts aux humains.
  • Le développement des aires marines protégées
  • La mise en place d’une protection juridique pour la haute-mer
  • Une meilleure évaluation des risques sociaux et économiques associés au réchauffement des océans
  • La réduction des lacunes dans les connaissances scientifiques
  • La réduction rapide et significative des émissions de gaz à effet de serre.

 

Date du document : 09/2016

Mots-clés associés : Changement climatique Etat des lieux

Retour à la documentation