Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Cycle d’ateliers sur la gestion adaptative au changement climatique

18/10/2018 - Comité français de l'UICN, Paris

Le groupe de travail aires protégées et changement climatique de l’UICN France organise en 2018, une série de 5 ateliers sur la gestion adaptative. Le premier atelier s'est tenu le 15 février, puis en avril, juin, et les prochains auront lieu en octobre et décembre 2018, à Paris.

Le 18 octobre aura lieu l'atelier portant sur l'identification des options d'adaptation.

Le contexte

Le programme aires protégés de l'UICN France a établi en 2014 un groupe d'experts qui s'est donné pour objectif d'appuyer les gestionnaires d'aires protégées dans leurs efforts d’adaptation au changement climatique, de renforcer la prise en compte des changements climatiques dans les stratégies de conservation de la biodiversité et d'assurer une meilleure reconnaissance du rôle des aires protégées dans les stratégies de lutte contre les changements climatiques, au titre des solutions fondées sur la nature. Ce groupe constitue une plateforme d'expertise au service des réseaux d'aires protégées représentatifs sur les stratégies de réponse aux changements climatiques, et par conséquent de leurs gestionnaires.

Dans ce cadre, nous organisons cette année une série d’ateliers afin de présenter la méthodologie de gestion adaptative définie par l’UICN (Adapting to climate change : guidance for protected area managers and planners) afin d’aider les gestionnaires d’aires protégées à développer des stratégies de gestion adaptative. Nous illustrerons cette méthodologie par des expériences concrètes, d’ores et déjà mises en œuvre en France et en Europe, dans des contextes écologiques à la fois terrestres et marins. Ces ateliers ont une visée pratique et fourniront les bases pour la rédaction d’un guide à destination des gestionnaires, et en lien avec les politiques publiques mises en œuvre par les collectivités territoriales et l’Etat. La participation aux ateliers est ouverte en premier lieu aux membres du groupe de travail, aux gestionnaires d’aires protégées et à leurs réseaux représentatifs, ainsi qu’aux scientifiques et aux experts travaillant en lien avec la thématique du changement climatique.

 

Pour plus d'informations

> Le programme
Les inscriptions sont impératives et peuvent être faites en s’adressant à Thierry Lefebvre, UICN-France : thierry.lefebvre@uicn.fr ou par téléphone 01.43.31.02.79 / 06.08.45.78.02.
Les ateliers se tiendront dans  les locaux du Comité français de l’UICN, situés au sein du Musée de l’Homme, Pavillon d’About, 17 place du Trocadéro, 75016 Paris.

Retour à l'agenda