Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Atelier 2019 biodiversité et services écosystémiques de l'IPBES, spécial zone Pacifique

Du 24/06/2019 au 25/06/2019 - Nouméa

L'IPBES organise un évènement local "relais" à Nouméa, spécifique à la zone Pacifique, afin de mobiliser la communauté scientifique, les autorités politiques ainsi que les acteurs du développement sur les enjeux de la biodiversité dans le Pacifique.

 

L'IPBES (Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques) est un organisme intergouvernemental ouvert à tout membre des Nations-Unies (131 Etats membres en octobre 2019). Elle a été créée en avril 2012.

Destinée à améliorer les liens entre les connaissances et la prise de décision, elle entend identifier et élaborer des outils et des méthodes d’appui aux décisions qui prennent en considération toutes les connaissances pertinentes sur la biodiversité et les services écosystémiques, qu’elles  proviennent de la recherche scientifique, des gouvernements, des organisations non-gouvernementales (associations, entreprises…) ou des acteurs locaux et autochtones (source : Fondation pour la rechercher sur la biodiversité, FRB) .

 

En mai 2019, l'IPBES a publié le premier rapport d'évaluation mondial sur la biodiversité et les services écosystémiques, élaboré par 150 experts internationaux de 50 pays. Ce rapport a été présenté au 131 Etats des Nations-Unis lors de la 7e plénière de l'IPBES qui s'est déroulée du 29 avril au 4 mai 2019.

 

L'IPBES organise en juin 2019, un atelier local relais, spécifique aux enjeux de la biodiversité dans la zone Pacifique et faisant suite à la plénière 2019.

L'atelier est organisé par :

 

Pour en savoir plus

Sur l'IPBES (en français, via le site de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité) : www.frb-ipbes.fr

Lien vers la page sur l'atelier relais, spécifique à la zone Pacifique : www.frb-ipbes.fr/event/atelier-biodiversite-pacifique

Vous pouvez contacter Eric Vidal pour plus de renseignements et pour les inscriptions : eric.vidal@ird.fr

 

Sur l'IPBES (en anglais) : www.ipbes.net

Vous y trouverez notamment le rapport d'évaluation mondial sur la biodiversité et les services écosystémiques (2019) et les résumés pour décideurs (2018) par grandes régions géographiques (Europe & Asie centrale, Afrique, Amériques, Asie & Pacifique).

 

 

 

Retour à l'agenda