Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Affinez votre recherche

Observatoire oiseaux marins en Manche-Mer du Nord

18/04/2014 - Etudes et suivis - Formation, échanges, partenariat - Façade Manche – Mer du Nord

Dans le cadre du réseau des gestionnaires de la Manche-Mer du Nord, l'observatoire oiseaux marins en réflexion depuis un certain temps lance ses premières actions coordonnées. L'année 2014 verra le suivi des cormorans, sternes, mouettes tridactyles et goélands à l'échelle de la sous-région marine.

 

Logo PANACHE

Le réseau Manche-Mer du Nord se structure petit à petit, notamment grâce au projet Interreg PANACHE qui en est maintenant à sa deuxième année. Un observatoire oiseaux marin s'est constitué regroupant non seulement des gestionnaires d'aires marines protégées mais aussi des association ornithologiques régionales. L'objectif est d'assurer un suivi cohérent des nombreuses espèces d'oiseaux marins présentes dans la sous-région marine et de bancariser les données obtenues au sein d'une base de données commune.
S'appuyant sur des financements du projet PANACHE mais aussi grâce des fonds issus de l'Agence de l'eau ou liés à Natura 2000, plusieurs espèces seront suivies en 2014 (sternes, goélands, cormorans, mouettes tridactyles). La coordination des actions sera à cette occasion attribuée au Groupe Ornithologique Normand et à l'association Bretagne Vivante. Une base de donnée franco-anglaise sera par ailleurs développée dans le cadre du projet transfrontalier et permettra une bancarisation sur le long terme.

Ce mode de fonctionnement participatif, avec l'ensemble des acteurs concernés d'un territoire se veut complémentaire des suivis centralisés des populations d'oiseaux marins via les grandes campagnes nationales. Il permet par ailleurs une plus grande plasticité inter-annuelle et une valorisation des compétences locales. Le comité de pilotage en cours de formation devrait regrouper l'ensemble des différents acteurs concernés : associations, gestionnaires, représentants de l'état, experts et autres partenaires.

Mots-clés associés : Oiseaux marins

Retour aux actualités