Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Affinez votre recherche

Medsealitter : phase finale du programme européen d'évaluation de la densité des pollutions plastiques de Méditerranée

05/06/2019 - Méditerranée - Façade Méditerranée

Jusqu’en 2018, il n’existait pas d’unanimité scientifique sur la manière d’évaluer la densité des pollutions plastiques en mer...

Medsealitter (projet Interreg 2016 - 2019) a pour objectif de développer et tester un protocole standardisé spécifiquement conçu pour la Méditerranée et les aires marines protégées.

 

Medsealitter 2016-2019, les trois piliers du projet :

  • Mettre en place des protocoles scientifiques pour évaluer la densité de déchets plastiques en mer Méditerranée (2016 - 2018, conception et expérimentations des protocoles)
  • Détecter et suivre les déchets flottants pour identifier leur origine et leur parcours (2018, validation des protocoles
  • Faciliter l’étude de l’impact de la pollution sur le monde marin pour mieux préserver les merveilles de la Méditerranée (2019, transfert aux professionnels par la formation des agents d'aires marines protégées et par des conférences finales nationales et une conférence finale internationale)

 

11 partenaires en Espagne, France, Italie et Grèce.

 

A partir de 2019, les 6 protocoles (4 pour les macro-déchets flottants, 2 pour les déchets ingérés) pourront être pleinement mis en œuvre par les aires marines protégées de Méditerranée, les associations et ONG.

 

Ils ont été spécifiquement conçus pour la Méditerranée et certains volontairement simplifiés pour pouvoir être mis en œuvre en routine sur les petites embarcations des aires marines protégées, donc à faible coût.

D'autres comptages pourront être mis en œuvre sur les grands navires de commerce, par avion ou par analyse d'image satellitaires. Pour les déchets ingérés, les comptages seront réalisés par autopsie de tortues marines échouées ou de bogues (poisson commun de Méditerranée, omnivore et pêché par l'homme).

 

Les évènements finaux de Medsealitter

 

Les 5 et 6 juin : Formation des agents des aires marines protégées françaises aux protocoles d'évaluation de la densité des plastiques - Seaquarium du Grau du Roi

 

Le 7 juin : Ne ratez pas la Conférence ouverte à tousMedsealitter - La Méditerranée, une mer de déchets ? - de 9h à 17h au Relais culturel, avenue Van Gogh, Saintes-Maries-de-la-Mer (télécharger le programme)

 

Le 11 juin : Conférence finale internationale Medsealitter  - Rome

 

Télécharger la plaquette de présentation du projet Medsealitter (en français) ou consulter la page du projet sur le site du FEDER / Medsealitter (en anglais)

Mots-clés associés : protocole pollution Méditerranée

Retour aux actualités