Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Affinez votre recherche

La mer à l'honneur dans Espaces naturels

26/03/2013 - Communication, pédagogie, évènements

Pour le prochain numéro de la revue Espaces naturels (n°42, parution en avril 2013), le dossier est consacré à la mer et aux gestionnaires d'aires marines protégées. «Protéger la mer, est-ce possible ?», c'est la question posée dans ce dossier, dont une grande partie des contributeurs sont membres du Forum des aires marines protégées.

Les gestionnaires d'espaces naturels protégés marins sont confrontés à ce milieu à la fois peu accessible, mal connu, mais ouvert et synonyme de liberté… Leurs leviers d’action pour la protection de la mer sont locaux mais intègrent un cadre bien plus large: celui d’initiatives prises par les professionnels et les usagers, parfois depuis des décennies.

Par exemple, pourquoi tenter d’éradiquer ou de réguler une espèce envahissante, à l’échelle d’un site, si son arrivée est rendue possible par l’absence de réglementation nationale ? Il n’en reste pas moins que protéger la mer, c’est possible. Les multiples expériences portées par les aires marines protégées en sont la démonstration. Protéger la mer au quotidien, c’est mieux la connaître ; c’est construire ensemble un partage du milieu dans l’espace et dans le temps ; c’est l’aménager, un peu ; c’est la faire connaître et l’aimer, beaucoup. Regroupés en réseau, les gestionnaires d’AMP échangent constamment pour essaimer les bonnes pratiques et les expérimentations réussies ou non : l’innovation est au cœur de leur métier.

Au sommaire également, comme chaque trimestre, l'actualité des professionnels de la nature: aménagement, techniques, pédagogie, recherche, droit, gestion patrimoniale…

 

Rendez-vous sur le site de la revue : http://www.espaces-naturels.info/

Mots-clés associés : Bonnes pratiques Réseau d'AMP outils pédagogiques

Retour aux actualités