Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Affinez votre recherche

Journée mondiale des océans dans nos AMP

06/06/2014 - Stratégie, planification - Communication, pédagogie, évènements

La journée mondiale des Océans est célébrée chaque année le 8 juin, pour sensibiliser sur le rôle des océans comme source de vie à l'échelle planétaire.

A cette occasion, le réseau d'AMP se mobilise et les gestionnaires organisent des actions auprès de leurs publics.

 

Création du Parc naturel marin d'Arcachon

 

Premier grand événement lié à cette journée, Ségolène Royal, ministre en charge de l'Environnement, et Frédéric Cuvillier, Secrétaire d’État à la mer, profiteront de cette journée et de leur venue à Arcachon pour annoncer la création du Parc naturel marin d'Arcachon et signer son décret de création.

 

Il représentera ainsi le 6ème parc naturel marin français après l'Iroise, Mayotte, le Golfe du Lion, les îles Glorieuses et les Estuaires picards et mer d'Opale.

 

Ségolène Royal annoncera également le lancement de la procédure de mise à l'étude d'un parc naturel marin au nord de la Corse, sur une zone englobant les Agriates et le Cap Corse.

 

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet de l'Agence des aires marines protégées.

 

Animations dans les AMP

 

Pour les gestionnaires, cette journée est également l'occasion de se mobiliser et d'organiser des actions à destination du public sur leur territoire.

A titre d'exemple, voici quelques manifestations organisées sur différentes façades maritimes et régions marines (cliquez sur les liens pour accéder aux détails) :

 

En Manche-mer du Nord

  • Le Parc naturel marin des Estuaires picards et mer d'Opale participe à "Vigilence bleue", un rassemblement de plusieurs événements festifs (sorties, visites guidées, concours de créations artistiques...).

 

En Atlantique

  • L'Observatoire des phares de la mer d'Iroise, dont fait partie le Parc naturel marin d'Iroise, organise la première édition des "phares complètement à l'ouest", comprenant de nombreuses animations : expositions, balades contées, visites guidées, découvertes par la mer...

 

En Méditerranée

  • La ville d'Agde, gestionnaire de l'aire marine protégée de la Côte agathoise, organise avec l'association Terre Marine une expédition naturaliste d'un jour : une journée à bord d'un catamaran écologique avec des naturalistes pour recueillir des observations dans plusieurs domaines : cétacés, oiseaux marins, plancton, sons...

 

En Océan indien

 

Nul doute que d'autres gestionnaires organisent de nombreux événements sur leur site, n'hésitez pas à vous renseigner sur les programmes des manifestations !

 

 

En savoir plus sur la journée mondiale des Océans

Mots-clés associés : Réseau d'AMP Bonnes pratiques Stratégie sur le milieu marin

Retour aux actualités