Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Affinez votre recherche

Evaluation française des écosystèmes et services écosystémiques - Restitution des travaux du GT milieux marins et littoraux

05/09/2019

Inscrivez-vous à la restitution du 16 octobre 2019 pour découvrir les résultats des 3 ans de travaux "milieux marins et littoraux" de l'EFESE !

 

Le MTES a lancé, dès 2012, dans le cadre de la Stratégie nationale pour la Biodiversité :  l’Évaluation Française des Écosystèmes et des Services Écosystémiques (EFESE), en réponse aux grands engagements internationaux de la France en matière de protection de la biodiversité.

Elle constitue une réponse aux engagements internationaux de la France dans le cadre de la convention pour la diversité biologique, les objectifs d’Aïchi, et des objectifs de développement durable.

Inscription restitution EFESE

Le groupe de travail « mer et littoral » de l’EFESE était piloté par l’Ifremer, l’Université de Brest et l’AFB. Le GT-Mer a démarré ses travaux en 2015 et les a achevés fin 2018.

À l’occasion de la parution du rapport final et des documents de synthèse, une journée de restitution est organisée à Brest le 16 octobre 2019 dans les locaux de l’Institut Universitaire Européen de la Mer.

Programme et inscription sur le site de l'UMR AMURE.

 

Cette journée associe les membres du GT Mer, les contributeurs aux rapports et aux ateliers scientifiques, ainsi que quelques intervenants extérieurs, en vue de dresser le bilan de cette étude et de discuter des perspectives de recherche qu’elle ouvre sur la thématique des services écosystémiques marins. Elle est également ouverte à tous les scientifiques intéressés par le sujet.

 

 

 

 

 

Destinée à mieux connaître et faire connaître l’état de la biodiversité et ses multiples valeurs, l'EFESE, est une plateforme entre science, décision et société destinée à en renforcer la prise en compte dans les politiques publiques et les décisions privées en France.

En particulier,  l'EFESE  vise  à  construire  des  outils  d'évaluation  des  services  écosystémiques rendus  par  les différents  types  d'écosystèmes  pour  sensibiliser  les  acteurs  aux  valeurs  de  la  biodiversité  et  à  éclairer  les processus de planification nationaux et locaux de développement. Ce programme poursuit également l'objectif d'intégrer  les  valeurs de  la  biodiversité  dans  les  systèmes  de  comptabilité.  Le  périmètre  de  l'EFESE  s'étend  à l'ensemble  des  écosystèmes  terrestres  et  marins  de  France  métropolitaine  et  d'Outre-mer  répartis  en  six grands types d'écosystèmes faisant l'objet d'études thématiques : les écosystèmes forestiers ; les écosystèmes agricoles ; les écosystèmes urbains ; les milieux humides ; les milieux marins et littoraux ; les zones rocheuses et de haute montagne.

Pour en savoir plus sur l'EFESE sur le site du Ministère de la transition écologique et solidaire.

Mots-clés associés : service écosystémique écosystème

Retour aux actualités