Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Affinez votre recherche

Enquête : aires protégées et changement climatique

13/05/2015 - Gestion - Etudes et suivis

L'UICN lance une enquête à destination des gestionnaires d’aires protégées terrestres et marines ainsi qu’à leurs réseaux représentatifs, métropolitains et ultramarins, afin de recueillir des exemples de gestion adaptative dans les réseaux français d’aires protégées.

Vous avez jusqu'au 31 mai pour y répondre !

Les changements climatiques sont susceptibles d’impacter la gestion et la gouvernance des aires protégées, particulièrement dans les sites isolés et de petite superficie, et dans les écosystèmes les plus vulnérables (marins, littoraux, montagnes). Les gestionnaires de ces espaces doivent anticiper les effets des modifications environnementales dans leurs plans de gestion, et dans la mesure du possible, envisager des stratégies de réponse graduées pour maintenir la résilience et l’intégrité écologique des milieux. Il leur faut pour cela disposer d’une connaissance approfondie des options disponibles, issues de la biologie de la conservation et de l’ingénierie écologique, en considérant toutes les échelles d’organisation de la biodiversité.

 

L’enquête vise à recueillir des exemples de gestion adaptative dans les réseaux français d’aires protégées. Une fois traitées, ces données seront intégrées dans une base de connaissances accessible en ligne, qui permettra aux gestionnaires et à leurs réseaux représentatifs de mutualiser les bonnes pratiques d’adaptation aux changements climatiques.

 

Cette consultation s’adresse en priorité aux gestionnaires d’aires protégées terrestres et marines ainsi qu’à leurs réseaux représentatifs, en métropole comme dans les territoires d’outre-mer.

 

Même si votre site ou votre réseau n’a pas encore engagé d’actions de gestion adaptative, vos réponses sont importantes car elles permettront a minima de faire état de vos problématiques et de vos besoins en matière de lutte contre les changements climatiques. Il vous suffira de répondre par la négative aux questions relatives aux stratégies de gestion et de compléter les autres sections.

 

Mots-clés associés : Changement climatique Réseau d'AMP Etat des lieux

Retour aux actualités