Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Affinez votre recherche

11ème rencontre annuelle du Forum des aires marines protégées

08/11/2012 - Communication, pédagogie, évènements - Formation, échanges, partenariat

La 11ème rencontre annuelle de notre réseau s'est tenue du 8 au 10 octobre dernier à Cucq. Cette année nous étions accueillis par trois de nos membres : la mission de création du PNM des Estuaires picards et mer d'Opale, la RN Baie de Somme, et le Site Natura 2000 Banc des Flandres.

 

Cette année encore, ce temps fort a réuni de nombreux gestionnaires d'aires marines protégées françaises métropolitaines et ultramarines. En effet, 52 personnes, provenant de 34 AMP françaises et de « têtes de réseaux » ou programmes nationaux, ont participé à cette rencontre.

 

Les gestionnaires ont ainsi eu l'occasion de suivre l'avancée de certains de nos projets internes, tels que le recueil d'expérience sur la pêche de loisir dans les AMP, qui sera édité sous la forme d'un cahier technique Aten d'ici fin 2012. Ils ont également pu avoir un retour sur d'autres projets d'envergure nationale ou internationale.

 

Comme chaque année, des échanges ont été organisés autour de thèmes techniques :

  • Discussion autour de la thématique du whale-watching et de la nage avec les cétacés.
  • Relance du projet d'élaboration d'un guide sur l'articulation des aires marines protégées.
  • Domaine pélagique et connectivité.
  • Sciences participatives et aires marines protégées.
  • Questions matériels et juridiques relatives aux moyens nautiques et de plongée.

 

Les participants ont également eu l'occasion de découvrir les aires marines protégées de nos hôtes, au travers de sorties de terrain organisées en groupe. Ainsi, ils ont pu observer les paysages du Banc des Flandres, des falaises du Boulonnais ou encore de la Baie de Somme, et découvrir des activités typiques de ces littoraux, telles que le longe-côte ou le char à voile. Certains participants ont eu l'occasion de visiter le parc ornithologique ou encore le Cross Gris-Nez.

 

Un compte-rendu de ces échanges est en cours de rédaction, il sera mis à disposition des participants ainsi que de tous les membres du Forum.

 

Le Forum des aires marines protégées remercie particulièrement toutes les structures ayant contribué à l'organisation de cette rencontre, ainsi que tous les participants.

Mots-clés associés : Réseau d'AMP

Retour aux actualités